La Clacyclo c’est une aventure à vélo sans chronomètre. Une course vers l’inconnu, littéralement, dont on connait le point de départ et où les étapes et la destination sont révélées à mesure des kilomètres parcourus.
Pour la première édition, cap à l’ouest par la Véloscénie, on traverse le Perche en Normandie et on garde le cap jusqu’à la mer. Objectif ? Prendre une photo devant le Mont Saint Michel.
Cinq jours et Cinq cent kilomètres plus tard nous y voilà. Ravis d’avoir atteint un si lointain objectif pour tous les néophytes et primo-aventuriers. D’avoir rencontré et partagé autant pour les habitués des aventures en solitaire.
A la Clacyclo peu de règles : on roule seul, en binôme ou en équipe; en monocycle ou randonneuse sur-mesure. Les plus téméraires l’attaquent en Tandem. Certains se la jouent vélo à assistance électrique pour vivre une aventure plus tranquille. Moi j’ai décidé de la faire avec l’appareil au poing et de capturer quelques sourires, larmes ou regards perdus au carrefour.
J’étais bluffé par la première édition et ravi d’y produire quelques clichés spontanés, me voilà clairement conquis par cette deuxième organisation où j’ai adoré capturer les trognes mouillées, parfois exténuées -voire les deux- des Clacyclistes ♥︎
Pour des raisons logistico-pratiques et revenant d’un autre voyage, j’ai du participer à l’évènement “Seul Sur Mon Tandem“ bien chargé. Participer à ce genre d’évènement est déjà un super challenge sportif; y ajouter ces conditions pimente la chose.

C’est extrêmement stimulant de devoir s’arracher pour remonter les pelotons et les files, prendre de l’avance et shooter derrière, cadrer et faire sa mise au point correctement, tout en roulant et gardant un oeil vers l’avant pour éviter le platane ou le nid de poule.

En somme la Clacyclo c’est un concentré de météos plus ou moins capricieuses

un concentré de plaisirs, petits et grands
de galères au gout de cambouis et de rustines qui se décollent

C’est beaucoup de kilomètres de routes et chemins pas tous carrossables
des millions de tours de pédales cumulés et autant de sourires échangés
près de 143 clochers d’églises et chateaux (compte pas du tout officiel)
autant de PMU’s de villages pris d’assaut et de boulangeries braquées
des bivouacs improvisés aux campings 4 étoiles avec sanitaires chauffés
des checkpoints terroir et patrimoine à faire baver Stéphane Bern
Plongeon en plein terroir français, à l’assault des voies vertes, routes communales et places du village.
Qui a repéré la prochaine boulangerie ?
Je suis un groupe hétérogène de joyeux enthousiastes. La moitié ne se connaissent pas mais se sont trouvé des atomes crochus à la soirée pré-départ. On s’échauffe aux aurores place des invalides et on fait le point sur la trace du jour. Première étape à La Brasserie La Barge en forêt de Rambouillet pour découvrir notre arrivée du soir. Ca passe sans forcer, on décide de faire une pause café-croissant après 783 mètres de vélo précisément.
Tu as participé à l’aventure ?
Trouve l’album photo complet juste en dessous !
Pour y accéder :
1) Connecte toi avec l’adresse email de ton choix
2) Entre les mots de passe « r*********t » ou » t**********t » (respectivement les 1ers checkpoint de chaque évènement)
3) Visionne, télécharge et imprime les photos de ton choix ! (HD dans la boutique)
Si tu as des difficultés pour te connecter, écris moi par email 📧